Tout savoir sur le siwak

Le Siwak aussi appelé miswak est  une petite branche utilisée depuis des siècles dans diverses cultures orientales. En plus des bienfaits pour la santé bucco-dentaire approuvé par l'OMS, l'utilisation du siwak est également recommandé dans l'Islam.

Origine et histoire du Siwak

Le siwak tire ses origine de l'époque pre-islamique et étaient utilisés par les Egyptiens, Romains, Grecs et Arabes. Son utilisation était un élément essentiel de l'hygiène buccale de l'époque.

C'est dans ce contexte que le prophète Muhammad lui-même encourageait l'utilisation du miswak soulignant ses biensfaits pour la purification. C'est devenu aujourd'hui un symbole de sagesse et de plus en plus de jeune l'utilise également.

Qu'est ce que le siwak ?

Le siwak est une branche d'arbre obtenue à partir de l'arbre salvadora persica. Egalement appelé arak en arabe, cette plante possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Le siwak est composé de fluor, silicium, calcium, vitamine C, des huiles essentiels et bien plus encore.

Comment utiliser le siwak ?

L'utilisation du siwak est très simple, il vous suffit simplement de mâcher l'une des extrémité de la branche pour libérer les fibres qui agissent comme une brosse à dent naturelle. Ensuite, il vous suffit de frotter le siwak contre vos dents et gencives.

Les biensfaits du siwak 

  • Nettoie efficacement : Le miswak agit comme une brosse à dent mais de manière 100% naturelle. Effectivement, elle élimine en profondeur les résidus alimentaires, plaques dentaire et stimule la gencives.
  • Protection contre les caries : le siwak possède également des propriétés antibactériennes qui aident à réduire la prolifération de bactéries responsables des caries.
  • Haleine fraîche : Le siwak contribue également à garder une haleine fraîche en éliminant les bactéries. 

L'utilisation du siwak dans l'Islam

Son utilisation occupe une place particulièrement importante dans la religion musulmane. En effet, le prophète Muhammad a encouragé ses disciples à utiliser le siwak faisant de cette pratique une Sunna. Les Hadiths rapportent que le prophète Muhammad considérait le siwak comme un acte purificateur. 

Coupler les ablutions et l'utilisation du siwak avant la prière est fortement recommandé. Ce geste symbolise non seulement l'importance de la propreté dans l'Islam mais également le respect envers les enseignements prophétiques. 

Venez découvrir nos siwak naturel.


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.


You may also like

View all
Example blog post
Example blog post
Example blog post