Qu'est ce qu'un Keffieh et comment la porter ? - My Qamis Homme

Qu'est ce qu'un Keffieh et comment la porter ?

Dans cet article, nous parlerons de l'histoire du Keffieh 

L'origine de le Keffieh: 

La provenance du Keffieh :

Le Keffieh est originaire du Moyen-Orient, plus particulièrement des pays du Golf Persique comme en Irak, en Jordanie, en Arabie Saoudite, en Palestine ou par les Kurdes, Assyriens et Bédouins. 

L'utilité du Keffieh : 

A l'origine, cette coiffe ou écharpe est une tenue traditionnelle qui a notamment pour but aux paysans de se protéger du soleil et du sable. Par ailleurs, il s'agissait auparavant aussi d'un signe de distinction. En effet, les paysans portaient cet Keffieh tandis que les citadins portait le tarbouche pour se différencier des paysans arabes. 

Le Keffieh, un symbole pour la cause palestinienne

Le Keffieh noir et blanc est devenu un symbole pour la liberté de la Palestine. Durant la révolte des arabes en 1936-1939 contre les anglais en Palestine, les résistants palestiniens portaient le Keffieh pour ne pas être reconnu par les anglais. En effet, cette coiffe permettait de dissimuler son visage. Après ces événements, les porteurs de keffieh étaient considéré comme des opposant alors toute la population s'est mise a porter le keffieh même les citadins qui ont retirer leur tarbouche pour apporter leur soutien aux résistants.

Le Keffieh de nos jours :

Un élément de costume commun :

Le Keffieh est devenu au fil du temps un élément indispensable de leur tenue, notamment dans les pays arabes. Notamment par les dirigeants Saoudiens, Emiratis.

Un symbole de fierté:

Pour beaucoup, le port du keffieh est synonyme de soutient à la Palestine, mais aussi de contestation. C'est aussi une fierté de porter cet accessoire traditionnel arabe.

 

Qu'est ce qu'un keffieh ?

Un keffieh est une coiffe traditionnelle arabe qu'un homme met sur sa tête afin de recouvrir ses cheveux. Il peut aussi être porter comme une écharpe.

La couleur la plus répandu est le noir et blanc suivi du rouge et blanc.

Le keffieh noir et blanc est aussi appelé keffieh palestinien en raison de son utilisation historique durant la révolte arabe.

La keffieh est un foulard traditionnel de style arabe, souvent porté par les hommes dans les pays arabes et au Moyen-Orient. Il est généralement fabriqué à partir de coton ou de laine, et il est généralement de couleur blanche ou noire, mais il existe également d'autres couleurs. Le keffieh est souvent plié et noué de manière à couvrir la tête et le cou, protégeant des rayons du soleil et de la chaleur. Il est également souvent utilisé comme symbole de la culture arabe et de l'identité arabe. Dans certaines régions, il est également porté comme un signe de solidarité avec la cause palestinienne.

 

Signification culturelle: 

Le keffieh est devenu un symbole de la culture arabe et de l'identité arabe, représentant la fierté nationale, la résistance et la solidarité. Il est souvent associé aux mouvements de libération nationale et à la lutte pour l'indépendance. Il est également considéré comme un symbole de la région du Moyen-Orient et de la culture arabe.

 

Type de variations de couleurs et de motifs des keffiehs :

Les keffiehs sont généralement fabriqués à partir de coton ou de laine, et ils sont généralement de couleur blanche ou noire, mais il existe également d'autres couleurs. Les motifs et les motifs sur le keffieh varient également selon la région d'où il vient, certains incluant des motifs géométriques, des motifs floraux ou des motifs tribaux.

 

Comment porter porter la keffieh ? 

  • Le style palestinien:

Le style palestinien est le plus courant et consiste à plier le keffieh en deux pour former un triangle, puis à le nouer autour de la tête en laissant un coin pendre sur le côté.

  • Le style jordanien:

Le style jordanien est similaire au style palestinien, mais le keffieh est plié en deux pour former un rectangle, puis noué autour de la tête en laissant les deux coins pendre sur le côté.

  • Le style saoudien:

Le style saoudien consiste à plier le keffieh en deux pour former un triangle, puis à le nouer autour de la tête en laissant pendre le coin le plus long sur le côté.

  • Le style syrien:

Le style syrien consiste à plier le keffieh en deux pour former un triangle, puis à le nouer autour de la tête en laissant pendre le coin le plus court sur le côté.

 

Il est important de noter que la façon de porter un keffieh peut varier selon les régions et les préférences personnelles.

Vous trouverez dans notre boutique la fameuse keffieh palestinien en noir et blanc dans un format carré.

Venez découvrir notre collection de keffieh.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.